Recette d’une tarte gourmande qui allie la fraĂźcheur d’une crĂšme lĂ©gĂšre aux pistaches et ses framboises sur le croquant d’un sablĂ© breton.
Les ingrédients pour 1 tarte de 6 à 8 personnes
CrÚme montée à la pistache
– 120 g de crĂšme fleurette entiĂšre,Â
– 60 g de mascarpone,Â
– 25 g de pĂąte de pistache
– 12 g de sucre en poudre.
Sablé breton
– 2 jaunes dâĆufs,
– 75 g de sucre en poudre (de prĂ©fĂ©rence sucre roux),
– 75 g de beurre pommade,
– 100 g farine,
– 5 g levure chimique,
– chocolat blanc (pour Ă©tanchĂ©ifier le fond de tarte).
DĂ©coration
– 300 Ă 400 g de framboises,
– Pistaches en brisure non salĂ©es.
– Confiture de fraise (facultatif)
La recette de la tarte pistaches framboises
1) Préparation de la crÚme montée pistache
- Mélanger le mascarpone au fouet pour le détendre puis ajouter la pùte à pistache.
- Dans un récipient refroidi, monter la crÚme fleurette en chantilly puis ajouter au dernier moment le sucre en poudre et finir de fouetter la crÚme bien ferme.
- Incorporer la chantilly Ă la crĂšme mascarpone/pĂąte Ă pistache en commencer par mĂ©langer avec un peu de chantilly puis ensuite incorporer le reste de chantilly dĂ©licatement Ă lâaide dâune maryse.
- Cet appareil doit ĂȘtre suffisamment ferme pour ĂȘtre mis dans une poche munie dâune douille cannelĂ©e. RĂ©server au rĂ©frigĂ©rateur 1h.
2) Préparation de la pùte pistache maison
- PrĂ©parer 200 g de pistaches non salĂ©es, Ă©mondĂ©es et pelĂ©es.                        Â
- Torréfiez les pistaches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four 10 min à 150° (si elles ne sont pas déjà grillées) et laissez-les refroidir.
- Broyer dans un petit robot Ă©quipĂ© dâune bonne lame les pistaches. Faire en plusieurs fois pour ne pas faire trop chauffer le robot.
- Quand les pistaches commencent Ă former une poudre, ajouter 2 cuillĂšres Ă soupe dâhuile neutre. (pĂ©pin de raisin, tournesolâŠ.).
- Continuer Ă broyer jusquâĂ ce que le mĂ©lange forme une pĂąte brillante et homogĂšne. La pĂąte de pistache se conserve au rĂ©frigĂ©rateur 1 Ă 2 semaines, un dĂ©lice !
3) Préparation du sablé breton
- Blanchir au fouet et Ă la main les 2 jaunes dâĆufs le sucre en poudre.
- Quand lâappareil est blanc et onctueux, incorporer 75 g de beurre pommade et lisser le mĂ©lange.
- Tamiser dessus la farine et la levure chimique. Ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pùte homogÚne.
- Aplatir la pĂąte  sur une Ă©paisseur dâ1/2 cm dans du papier film et laisser reposer au rĂ©frigĂ©rateur environ 1 heure.
- Former un disque de 20 cm de diamĂštre Ă lâaide dâun cercle Ă pĂątisserie non beurrĂ© et cuire environ 20 min Ă 170° (15 min Ă chaleur tournante) de prĂ©fĂ©rence avec le cercle pour obtenir un bel aspect du sablĂ© breton.
- Laisser tiédir puis démouler délicatement.
- Pour impermĂ©abiliser le biscuit, badigeonner le fond de tarte Ă lâaide dâun pinceau avec du chocolat blanc tempĂ©rĂ© et laisse prendre Ă tempĂ©rature ambiante ou quelques minutes au rĂ©frigĂ©rateur.
4) Finition et décoration
- Mettez un peu de confiture au centre de la tartelette est facultatif mais vivement conseillĂ© đ
- Dressez la crĂšme pistache Ă la poche.
- Ajoutez les framboises ou si vous le souhaitez des fraises entiÚres, puis parsemez de pistaches grossiÚrement concassées.